Révision complète d’un mouvement de pendule

Dans cette article, nous vous décrivons les grandes lignes de la méthode de révision d’un mouvement de pendule que nous appliquons pour toutes nos pendules.

Ce mouvement de pendule à fait l’objet d’une révision il y a plusieurs dizaines d’années, le mouvement a subi une altération générale ; on remarque également l’huile séchée autour des pivots, et les engrenages encrassés.

Après le démontage complet du mouvement, on procède à un nettoyage en profondeur, puis à un polissage, afin de lui redonner son éclat d’origine.

Le ressort – chaque mouvement en comprend au total deux – permet de faire fonctionner l’heure et la sonnerie.

Voici notre mouvement après nettoyage et polissage.

Chaque roue comporte deux pivots, celles-ci ont subi une usure due au fonctionnement. Afin de redonner de la puissance à l’engrenage de l’ensemble du mouvement pour son bon fonctionnement, chaque pivot fait l’objet d’un micro usinage.

mouvement-de-pendule-2

Opération très importante du bouchonnage, rétablissement de l’usure causée par des années de fonctionnement, par la mise en place de bouchons dans chaque trou de pivotement déformé par l’usure afin de gagner force et qualité de l’engrenage.

Après le remontage complet, une longue période de test visant à garantir le bon fonctionnement du mouvement ainsi que la sonnerie des heures et demie.

mouvement-de-pendule-11
0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *