Pendule en bronze raviver une dorure au mercure

Il y a un peu plus de 200 ans ...

Les artisans bronziers dépourvus de nos moyens actuels ont réussi avec brio la conception d’une architecture complexe de grande technicité de fabrication, comme dans notre exemple avec cette pendule en bronze.

À première vue, on peut penser que cette pendule forme un bloc, ou consiste en quelques pièces.

Pour une remise en état de qualité, lors d’un nettoyage de la dorure nous effectuons toujours un démontage complet de l’objet.

bronze-pendule

bronze-pendule-5

Base rectangulaire

La base rectangulaire est composée de trois parties et fixée par six tiges filetées, serrées par un écrou. Cette fixation permet la jointure entre les arêtes afin de ne pas laisser de jour.

À noter qu’il s’agit de leurs tiges et écrous d’origine.

La partie centrale de la base rectangulaire est composée de quatre partie, un procédé de fabrication peu courant pour seulement une pendule sur dix ; en général, la base rectangulaire forme un seul bloc.

Personnages

Jusqu’à la première moitié du XIXe, les personnages sont fabriqués en plusieurs pièces dans le but de gagner en qualité de sculpture avec un rendu beaucoup plus réaliste et d’économiser de la matière première. Cette technique permet d’obtenir un résultat parfait

Le personnage se démonte, dans un premier temps, en deux parties, l’écrou de serrage se situe en dessous du vêtement caché par le haut des jambes.

À l’intérieur de la partie haute du personnage on distingue trois écrous qui maintiennent les ailes et le bras droit.
Je vous laisse imaginer la patience et le temps pour le démontage et le remontage.

D’une manière générale, tous les assemblages de pièces sont dotés de pivots afin d’assurer un positionnement précis et un maintien solide.

À première vue le personnage forme un seul élément, il est en fait composé de six pièces.

Lyre

Grâce à notre démontage complet, nous allons redresser les cordes de cette lyre qui avait perdu toute sa sonorité.

Cadran

Le cadran s’encastre sur cette lunette en bronze, il est fixé par trois vis, le cadran en émail est tenu sur une plaque lisse, et sera par la suite fixé sur le mouvement.

Avant / Après

Avant / après.  Chaque pièce est soigneusement nettoyée dans les moindres recoins jusqu’à arriver à une surface propre et parfaitement homogène ; lors de cette étape on découvre si la dorure est en bon état de conservation et on peut voir le contraste du jeu de dorure entre les surfaces mates et les surfaces brillantes.

Vous pouvez constater que le résultat final après un nettoyage fait dans les règles de l’art révèle toute la beauté et la noblesse du bronze doré au mercure.

Cet article a été édité dans le but de vous faire prendre conscience de notre chance à tous de disposer aujourd’hui de ce patrimoine unique grâce à nos artisans dotés d’ingéniosité et d’un grand savoir-faire inégalable.

0

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *